Avertir le modérateur

16 octobre 2009

Women’s Forum : être ou pas une femme quota ?

Ecouter la position de Brigitte Grésy, qui a défendu sa proposition de loi sur les quotas, lors de la 5e édition du Women’s Forum for the Economy and society, ce vendredi 16 octobre 2009.

Brigitte Grésy, nous propose deux pistes pour parvenir à l’égalité hommes/femmes :

  • une piste individuelle : mettre fin aux stéréotypes hommes/femmes, en particulier dans les médias (cf. son rapport ici) et la publicité ;
  • une piste collective : une loi sur les quotas, sur le modèle norvégien, à titre transitoire.

Lire la suite

08 mars 2009

La femme n'est pas un Homme comme les autres ?

PoemeFemme_1.jpgQuand deux outres-périphéens se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ?

Samedi, au hasard d'une balade familiale sur le bitume de Paname, un homme m'a tendu ce tract en me disant « bonne fête ».
ça m'a rappelé une fameuse pub pour un déodorant (reminder années 80) « tout à coup un inconnu vous offre... » Sauf que cet homme, au demeurant charmant et plein de mystère n'était pas, dans mes standards « d'attractivité physique », après Chouchou bien sûr.

Moi qui suis d'ordinaire contre les fêtes imposées (et pour les gestes spontanés...), quel « effet magique » de découvrir ce poème spécial Journée de la femme

Lire la suite

02 mars 2009

Elles veulent changer le monde

WForum_DocuArte.jpegC’est le titre du documentaire diffusé mardi 3 mars à 21h35, dans le cadre d’un dossier Arte Thema « les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ? », à l’occasion de la Journée internationale des femmes, 40 minutes de film à voir absolument (et à revoir sur le web arte).
Le réalisateur Daniel Leconte s’est essayé à lever le voile sur la question du pouvoir au féminin (ou au masculin) et pose l’interrogation de la différenciation légitime ou pas.

Au fil du Thema, on découvre les motivations d’Aude Zieseniss de Thuin, présidente et fondatrice du Women’s Forum for the economy and society, mais surtout les raisons des luttes de ces femmes venues d’horizons et de cultures extrêmement diverses.

Elles s’appellent Margot Wallström, vice présidente de la commission européenne ; Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville dans le gouvernement Fillon ; Salomé Zourabichvili, ex-ministre des Affaires étrangères de Géorgie ; Atilia Molokomme, numéro trois du gouvernement du Botswana... Ces femmes et des dizaines d’autres, de tous âges, de tous horizons, se sont réunies pour le Women’s Forum for the economy and society, un forum annuel organisé depuis 5 ans à Deauville, par la chef d’entreprise française Aude Zieseniss de Thuin.

Lire la suite

30 octobre 2008

Diversité, mixité, laïcité... Dialogues avec Fadela Amara

Octobre 2008, c’est un triste anniversaire, celui de la mort de Zyed et Bouna, deux jeunes garçons de Clichy-sous-bois en Seine-Saint-Denis, puis des émeutes des banlieues françaises.
Cet anniversaire a aussi entrainé une prise de conscience. Toutefois, fallait-il passer par ces drames, ces voitures, écoles, gymnases et espoirs détruits ? Faut-il même célébrer cet anniversaire, comme s'interrogeait ici le blogueur Jean-Paul Chapon en octobre 2006 ?

P1020304.JPG Simple ménagère, manager et néanmoins citoyenne, je n’ai pas de solutions, juste un constat, des regards, à vous faire partager.

Tout comme j’ai pu le faire au
Women's Forum for the economy and society, lorsqu’après le dialogue Fadela Amara / Mercedes Erra, j’ai pu participé aux questions réponses. Retrouvez ci-après chronique et vidéos.

Lire la suite

21 octobre 2008

Bosse des maths > asexuée ?

Elles sont 50 % de filles en terminales scientifiques, puis seulement 20% à l’Ecole d’ingénieur Centrale Paris (ECP).

Un objectif de 50 % de filles diplômées de l’Ecole Centrale Paris, mais aussi aider les jeunes des quartiers populaires à accéder à ce symbole de l’élite éducative et de la réussite sociale, ou encore que les femmes apportent le progrès par les innovations scientifiques et techniques, tels sont les ambitions et combats de Martine Cazier, directrice adjointe de la prestigieuse école française d'ingénieurs.

Martine, rencontrée le premier matin, chaleureuse, simple avec un coeur énorme, camarade d’émotions et d’échanges, durant ces 3 jours à Deauville, au Women's Forum for the economy and society.

Pourquoi si peu de femmes dans les carrières scientifiques ? Pourquoi cette idée toute faite que les femmes sont de lettres et les hommes de mathématiques ? Ne dit-on pas La bosse des maths
Clin d'oeil ?

Lire la suite

18 octobre 2008

Women's Forum > et les hommes ?

IMG00078.jpgAu Women's Forum for the economy and society, comme son nom le laisse imaginer, les hommes sont rares... Et indispensables à la fois.

93400 mercis aux Coach du
Orange café, toujours aux petits soins pour la ribambelle de nanas relativement nulles en techno.
IMG00077.jpg Spéciale dédicace à toute l'équipe : des garçons adorables. C'est grâce aux coach que j'ai réussi à mettre en ligne mes vidéos.

Je n'aime pas les clichés, toutefois je reconnais que c'était plutôt marrant de voir ces executive women souvent en train de patouillerClin d'oeil pour accéder à leur webmails distants.
L'
Orange café est aussi un haut lieu de papotage entre nanas : Georgie, Inde, Panama, USA, France... me suis fait tout un tas de copines worldwide, dont certaines connaissaient les Puces de Saint-Ouen (the Paris flea market...)

Lire la suite

17 octobre 2008

Women’s forum > carte postale

Cette carte postale du Women's Forum for the economy and society, en live-blog de Deauville, rien que pour vous. Des escarpins achetés dans une boutique de la rue de la Rep’ à Saint-Denis (93), en train de poserClin d'oeil sur la mythique promenade des Planches, face à la mer.

D’un côté L’Amérique et Lauren Baccall (suis fan), de l’autre l’Inde. Derrière l’objectif, une Zora toute chamboulée.

IMG00070.jpgIMG00069.jpg

Depuis mercredi soir, c’est une décharge émotionnelle. Une sorte de séminaire coaching animé d'un seul objectif, booster votre capital confiance et tolérance personnel, au sein d'une dynamique collective : les femmes au service du progrès.

L’intensité des échanges, des rencontres, le niveau des interventions, comment parvenir à tout vous raconter ?

Lire la suite

16 octobre 2008

Women's Forum > Christine Ockrent, la banlieue et les femmes

Comme la plupart des femmes qui ont assisté à la séance d'ouverture du Women's Forum for the economy and society, je viens à peine de me remettre d'un grand moment d'émotions : 45 minutes de conversation-interview entre Ingrid Betancourt et Christine Ockrent.

Confortablement installée dans le Orange café, je paufine la rédaction de mon live-blog, quand Christine Ockrent s'installe à côté de moi.
Cette grande dame du journalisme, a bercé toute mon enfance télévisuelle de 1981 à 1990, avec son journal de 20h sur Antenne 2.
Je m'approche, lui raconte un bout de mon chemin : elle accepte tout de suite l'interview-vidéo.

Christine Ockrent, que pensez-vous du traitement médiatique de la banlieue ?
Si vous aviez une baguette magique, comment feriez-vous progresser la cause des femmes dans le monde ?

Et vous lecteurs, lectrices, que feriez-vous ?

@ suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

 

Women's Forum > Quel progrès pour les femmes du 21e siècle ?

Image 1.pngLa première séance plénière démarre : « De quel type de progrès avons-nous besoin et avons-nous envie pour le 21e siècle », animée par Christine Ockrent (General Director, Audiovisuel Extérieur de la France) avec :

- Mercedes Erra, Executive President, EuroRSCG Worldwide, France
- Irène Khan, Secretary General, Amnesty International, London
- Wendy Luhabe, Founder and C.E.O, Wiphold, Women Private Equity Fund, South Africa
- Shirin Tahir-Kheli, Senior Adviser for Women's Empowerment to the Secretary of State, USA

Pour conclure, Christine Ockrent a demandé à chacune des femmes invitées ce qu'elles feraient, pour faire progresser la cause des femmes, si elles disposainet d'une baguette magique. Rien que pour vous en vidéo, les réponses de Mercedes Erra et Irène Khan.

Lire la suite

15 octobre 2008

Women’s Forum > le neufcube chez les powerful women

15102008.jpgJe suis arrivée hier soir à Deauville, par le dernier train.
« Terminus, Deauville-Trouville », un essaim de milliers d’escarpins part à l’abordage de la cité balnéaire.

Hier matin encore, je traversais la cité Pablo, au pas de charge (cf. reportage Public Sénat) pressée de boire mon café sur le comptoir de Malik et de partager mon Parisien édition 93.


Une journée de taf chez Fourmi Immobilier + 2 heures de train corail intercités plus tard (merci la SNCF, avec toi c'est possible), atterissage au Women's Forum for the economy and society : le jeltlag est total.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu